Un peu d'histoire
L'apparition de la punaise de lit n'est pas un fait nouveau, en effet elles existent depuis plusieurs milliers d'années.
Elles sont passées de l'animal à l'homme lorsque celui-ci s'est installé aux bords des cavernes. En Europe, à l'heure actuelle, il existe encore des punaises vivant dans les grottes.
Depuis quelques années, il y a de nouvelles vagues d'invasion, qui sont bien connues de nos parents ou grands-parents. Comme à New York en 2009-2010 et à Marseille en 2016 pour la France.
Dans les années 1950, on avait réussi à réduire cette ampleur grâce à la nette amélioration de l'hygiène de vie et de l'augmentation globale du niveau de la vie sociale et économique.
L'utilisation d'un insecticide appelé "DDT" a également stoppé toute prolifération des nuisibles après la seconde guerre mondiale. A l'heure actuelle, son utilisation est désormais interdite.
Les punaises de lit réapparaissent dans les années 1990. Une recrudescence mondiale est observée dans de nombreux continents et pays (Amérique du Nord, Europe, Australie ou en encore en Nouvelle Zélande). Cela touche les logements collectifs, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, cinémas, salles de spectacles, hôpitaux et tous autres lieux recevant du public.