Présence de punaises chez soi ? Comment savoir ? 

A savoir que les punaises de lit, adultes et jeunes (nymphes), sont surtout actives la nuit et fuient toute lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, ce qui ne facilite pas leur découverte. 

Leurs lieux de repos, de ponte et de copulation sont généralement difficiles d'accès. 

Cet insecte est grégaire à tous les stades de développement. Le cycle de vie s'avère initialement assez long à se mettre en place mais après quelques semaines il engendre une importante descendance. Le premier mois de la contamination, les nuisances sont généralement peu ou pas perçues par les occupants. Lorsque le lien est fait entre les piqûres durant le sommeil et les insectes repérés, l'infestation peut être déjà très importante.

Sachez également, qu'une infestation de punaises de lit n'est en aucun cas liée à l'hygiène, ni à la vétusté des lieux. Par contre une parfaite hygiène quotidienne est essentielle pour diminuer l'infestation et la dispersion de celles-ci.

Quels sont les différents signes d'infestations ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent mettre la puce à l'oreille sur une éventuelle infestation. 

LES BOUTONS : dès que la punaise de lit vous pique ou plutôt vous mord avec son appareil piqueur "le ROSTRE", elle plante ses stylets mandibulaires et maxillaires dans votre peau. Elle vous aspire le sang grâce à leur salive présentant des propriétés anticoagulantes. Le repas peut durer entre 10 à 20 minutes. L'apparition de boutons peut intervenir quelques heures voir plusieurs jours après. Ils sont causés par la salive inoculée des punaises de lit et sont généralement en ligne et de façon groupée. Une punaise de lit peut piquer jusqu'à 80 fois dans une nuit.  

Attention: chaque personne ne réagira pas de la même façon, une réaction cutanée n'est pas obligatoire. Certaines personnes seront plus ou moins sensibles et présenterons de faibles signes tandis que d'autres personnes vont manisfester des réactions très fortes voire sévères.

1/5

LES TRACES DE DEJECTIONS : elles sont surtout constituées de sang digéré. Elles sont de couleurs noires et sous forme liquides lors de l'émission. Isolées, leur taille fait entre 1 et 3 mm et elles imprègnent les tissus. Sur les structures non absorbantes, elles forment un petit amas plus ou moins pâteux . Les punaises de lit émettent leurs déjections en dehors des cachettes, ce qui sera utile pour confirmer leur présence. Les déjections contiennent des phéromones, ce qui les guideront à regagner leurs cachettes une fois le repas terminé. 

LES PUNAISES DE LIT passent par cinq stades avant de devenir adultes. Leur taille commence à 1mm pour les œufs et va jusqu'à 7 mm à l'âge adulte. La couleur varie en fonction de chaque stade allant de blanchâtre pour les œufs, passant à clair (à jeun) pour les nymphes, jusqu'à brun à beige pour les adultes.

Pour passer d'un stade à un autre il faut absolument que la punaise de lit se nourrisse d'un repas sanguin.

Il est rare mais pas impossible de voir des punaises en pleine journée.

Si tel est le cas, il y a de forte chance que l'infestation soit déjà à un stade bien avancé.  

1/1

Les œufs sont émis 3 à 10 jours après fécondation dans des températures comprises entre 14 et 27 °C. Ils sont operculés et pondus isolés ou en petit amas de 5 à 15 unités. Collés par les punaises, ils adhérent où ils ont été pondus. Une femelle pond 200 à 500 œufs dans sa vie.

 

Les mues: lorsque les nymphes grandissent, elles changent de peau. Très difficile à détecter dû à leur couleur très claire, il est très probable d'en trouver sur les différents lieux d'infestations.  

LES TACHES DE SANG sur les draps peuvent correspondre :

  • Au métabolisme de la punaise, elle peut prendre jusqu’à deux fois son poids lors d’un repas. Lorsqu’elle s’est trop nourrie, elle laisse une traînée de sang très caractéristique derrière elle en quittant sa victime pour rejoindre sa cachette.

  • À l’écrasement d’une punaise lors du sommeil de la personne.

  • À un bouton gratté.

Où peuvent-elles bien se cacher ?

 Attention à l’appellation "punaise de lit" car en réalité celles-ci ne se cachent pas uniquement dans le lit ! 

Penchons-nous sur la question de plus près!

 

Comme vu précédemment, la punaise cherche à fuir la lumière. L'inspection visuelle reste donc aléatoire en phase de début d'infestation. Notamment si vous êtes à la recherche d'œufs, de nymphes, des mues qui restent les plus difficiles à identifier dû à leur couleur très claire.

Les adultes sont bien cachés quand elles sont encore peu nombreuses et privilégient les zones discrètes et à l'abri de la lumière pour se cacher :

  • Dans la literie, cordons des matelas, intérieur des matelas si celui-ci présente des bouches d'aération ou des trous.

  • Dans les angles des sommiers tapissiers, dans le logement des embouts des lattes, dans les tubes lorsque le cadre est creux, dans la visserie de la structure du lit. 

  • Dans et derrières les têtes de lit.

  • Dans le mobilier directement proche des lits (table de nuit, fauteuil, commode, dressing…)

  • Dans les tringles à rideaux et rideaux

  • Derrière les cadres et tableaux

  • Derrière la tapisserie qui se décolle

  • Dans les prises électriques ainsi que les interrupteurs 

  • Sous le parquet, la moquette, derrière les plinthes, voire les gaines et faux plafonds

  • Dans les canapés

  • Dans les voitures

La reconnaissance et l'identification des zones infestées sont impératives. Cela vous permettra de cibler, limiter et d'adapter la lutte contre ces nuisibles, jusqu'à la fin de l'infestation. 

A propos :

Bedbug Scent Dogs, professionnel depuis plusieurs années en détection canine, nous intervenons  sur le territoire national mais aussi à l'étranger, sur demande.

Nous sommes présents pour les particuliers mais également pour les professionnels avec un suivi personnel et sur plusieurs mois après notre passage. 

Information 

Réponse rapide et conseils assurés

Bedbugscentdogs@gmail.com

(+33) 6 13 77 30 71 

2020 © Bedbug scent dogs tous droits réservés | création wix