Que mettre en place pour la lutte ? 

Faut-il être organisé pour la lutte ? 

Une opération de lutte contre les punaises de lit ne doit pas se faire "tête baissée" et "armes à la main". La lutte contre les punaises est complexe et doit être réfléchie. Elle doit s'adapter au lieu infesté et aux personnes présentes.

 

Il n'existe pas de taux ou de seuils résiduels acceptables. Cet objectif est souvent long à atteindre et aura un coût non négligeable.

 

Cette lutte doit être respectueuse de l'environnement et ne doit pas être source de contamination d'autres sites.  

Il est important de faire attention à l'historique des nuisances (date du "début des piqûres" et dates "des fortes nuisances"), associé à une information sur les emplacements des piqûres sur le corps, cela permet de différencier les sites contaminés, des sites non contaminés et permettre de cibler les pièces infestées.  

Cette lutte sera efficace uniquement si les 7 étapes suivantes sont respectées : 

  1. Détection de la présence sur le site et identification de punaises de lit  

  2. Évaluation de l'infestation (répartition et quantification)

  3. Mise en place d'une lutte mécanique

  4. M

    ise en place d'une lutte chimique 

  5. Évaluation de la lutte 

  6. Mise en place d'une vérification olfactive canine ou visuelle humaine

  7. Mise en place d'une prévention 

 

Dès que l'identification des punaises a été confirmée par contact visuel (humain), ou par l'olfaction canine, une inspection devra être réalisée de préférence par un professionnel spécifiquement formé et pourra être optimisée par l'utilisation de dispositifs de suivi pour mettre en place un protocole de traitement de lutte le plus rapidement possible pour plus de succès. 

 

Attention : il est très important d'avoir cette première étape (l'identification de la punaise) car en effet, d'autres insectes sont  susceptibles de présenter des nuisances comparables.  

Les étapes à suivre pour le bon fonctionnement du traitement 

Pour le bon déroulement du traitement il y aura quelques indications à respecter :

  • La préparation des pièces à inspecter (détection canine) / traiter est essentielle et qui fait partie du protocole. Si celle-ci n'est pas respectée, les chiens ou professionnels 3D pourront être amenés à l'échec du traitement. 

  • La lutte mécanique (sans utilisation d'insecticide) est primordiale pour diminuer et/ou éliminer la présence de punaises de lit. Cette étape ne doit en aucune façon être supprimée et peut parfois suffire. Cette méthode présente comme avantage de ne pas mettre en place de résistance et de limiter l'exposition des résidents et des applicateurs aux produits insecticides (aspiration, congélation, nettoyeur vapeur, nettoyage haute pression etc …).

  • La lutte thermique est le traitement le plus efficace à l'heure actuelle sur le marché. C'est la seule méthode qui tue tous les stades de vie de la punaise (œufs jusqu'au stade adulte). Il permet d’avoir une action efficace, rapide et non chimique sur tout ce qui peut être traité en fonction des méthodes choisies : congélation, traitement à la vapeur sèche, élévation de la température totale d’une pièce à +60°C. Pour cela des containers de semi-remorque ou encore des tentes chauffantes seront utilisées.  

  • La lutte chimique doit préférablement être réalisée par un professionnel. Il devra intervenir 2 fois au minimum, à environ 2 semaines d'intervalle. Les insecticides du groupe des pyréthrinoïdes sont les plus souvent utilisés. Cependant on s'est aperçu que les punaises de lit ont une résistance à ces produits chimiques. Ils ne sont pas totalement efficaces, leur utilisation ne doit donc jamais être isolée. 

La détection canine peut être à nouveau utilisée au terme du traitement pour confirmer son bon fonctionnement. Les chiens doivent signaler uniquement  la présence vivante de punaises (œufs et punaises vivantes).

Une fois la validation du traitement terminé, il est primordial d'adopter les bons gestes de prévention contre de nouvelles infestations futures.

A propos :

Bedbug Scent Dogs, professionnel depuis plusieurs années en détection canine, nous intervenons  sur le territoire national mais aussi à l'étranger, sur demande.

Nous sommes présents pour les particuliers mais également pour les professionnels avec un suivi personnel et sur plusieurs mois après notre passage. 

Information 

Réponse rapide et conseils assurés

Bedbugscentdogs@gmail.com

(+33) 6 13 77 30 71 

2020 © Bedbug scent dogs tous droits réservés | création wix